COURTNEY ADAMO
Courtney Adamo, maman de 5 enfants, est une entrepreneure créative et autrice dans le domaine de la parentalité depuis plus de 15 ans. Elle a créé des cours en ligne pour accompagner les parents, pendant l’adolescence notamment, ainsi qu’un programme d’abonnement qui offre la possibilité d’échanger au sein d’une communauté de parents du monde entier.
Après avoir vécu à Londres, Courtney et sa famille ont choisi une petite ville de la côte Est de l’Australie pour vivre une vie plus slow.
Je suis ses aventures familiales sur Instragram depuis presque 10 ans alors vous imaginez ma joie quand j’ai reçu ses réponses à mes questions : ) J’ai beaucoup appris de ses cours en ligne, je vous les recommande chaudement!
Je suis très heureuse de sa présence sur mon blog car son changement de vie radical et ses choix de vie conscients m’inspirent au quotidien.
Où vis-tu et quelle est la composition de ta famille actuellement?
Je vis avec ma famille à Bangalow, dans l'arrière-pays de Byron Bay, en Australie. C'est une ville très petite mais très belle. Nous avons quitté Londres il y a huit ans. Mon mari, Michael, et moi avons cinq enfants âgés de 19 à 7 ans. Notre aîné est sur le point de partir à l’université à Hawaï et nous n’aurons bientôt plus que quatre enfants à la maison.
Quels sont tes trois conseils pour garder une maison propre et rangée?
1.Je passe l'aspirateur tous les matins après que les enfants sont partis à l'école. C'est comme une méditation matinale pour moi - pendant que je passe l'aspirateur, je pense à ma journée et je planifie ce que j'ai à faire, et ma maison devient propre pendant que je le fais !
2.J'aime vraiment me réveiller dans une maison bien rangée, alors je ne me couche jamais sans avoir fait un grand ménage. Je range les jouets, je m'assure que la cuisine est propre et je remets la maison en bon état après le passage d’enfants désordonnés et de leur jeux pendant tout un après-midi.
3.Avoir moins d'objets. Moins il y a d'objets dans la maison, moins il y a de désordre ! Nous vivons dans une vieille maison sans placards ni bons rangements, ce qui nous oblige à ne pas avoir beaucoup de choses de toute façon... mais j'essaie vraiment de limiter la quantité d'objets que nous introduisons dans notre maison.
Comment gères-tu la quantité d’objets (vêtements et jeux) liés aux enfants?
Nous louons notre maison sur Airbnb plusieurs fois par an pendant les grandes vacances scolaires, ce qui nous oblige à fouiller dans les tiroirs et les placards et à faire un grand ménage. Le fait de savoir cela m'aide à essayer de garder les choses organisées entre les invités d'Airbnb. Mais les enfants sont des enfants et ils ramènent inévitablement du désordre à la maison. (Nous nous rendons souvent à la recyclerie pour y déposer les objets dont nous n'avons plus besoin ou que nous n’aimons pas suffisamment pour les garder).
Quel changement (radical ou minuscule) as-tu effectué pour vivre plus sereinement ta vie de maman?
Nous avons délibérément quitté Londres à la recherche d'un rythme de vie plus lent. Nous voulions passer plus de temps en famille et avoir moins de pression financière et professionnelle. Bien sûr, il y a beaucoup de choses qui nous manquent dans notre vie à Londres, mais nous passons beaucoup de temps en famille, le rythme est beaucoup plus lent et nous pouvons passer beaucoup de temps dans la nature. La qualité de vie est vraiment bonne ici, même s’il y a beaucoup de choses qui nous manquent dans la vie londonienne. Je suppose qu'il s'agissait de bien comprendre nos priorités et de faire des choix en fonction de celles-ci.
Quelle est ta morning routine?
Je me réveille vers 6 heures du matin et je commence par m’activer dans la cuisine à vider le lave-vaisselle, à moudre les grains de café et à préparer le petit-déjeuner pour notre famille. Préparer le petit déjeuner est l'un de mes plus grands plaisirs (le manger aussi !). J'adore préparer une grande casserole de porridge et faire compoter des fruits. Les enfants prennent généralement le bus scolaire à 8 heures, puis je nettoie la cuisine et organise un peu la maison. Parfois, Michael et moi faisons une séance de yoga de 30 minutes avant de commencer à travailler.
Que fais-tu pour te ressourcer?
J'adore le surf. C'est probablement mon activité préférée, qui m'aide à me vider la tête, à me connecter à la nature et à bouger mon corps. J'aime aussi marcher, faire du yoga et simplement être à la plage par une journée ensoleillée avec ma famille.
Avez-vous des rituels dans votre vie de famille?
Oui! j'aime beaucoup les rituels et les routines dans notre famille. Et mes enfants les aiment aussi. Maintenant que j'ai des enfants plus âgés, ils me rappellent souvent si j'ai oublié quelque chose ou si j'ai manqué une occasion de créer un rituel. Beaucoup de nos rituels sont simples : les dîners en famille et l'allumage des bougies, les crêpes les matins du week-end, les soirées cinéma du vendredi, les banderoles et les traditions d'anniversaire, etc. Nous venons de mettre en place des "dimanches sans écran" dans notre maison et cela est une occasion merveilleuse pour notre famille de se déconnecter et de passer plus de temps ensemble.
Quel est le livre qui t’a le plus inspiré sur ton chemin essentialiste?
J'adore le livre de Jodi Wilson intitulé Practicing Simplicity. Elle donne de merveilleux conseils pour célébrer les rituels familiaux quotidiens et vivre simplement.
Quels conseils donnerais-tu à une maman débordée et épuisée?
Je lui conseillerais d'essayer vivement de prendre plus de temps pour elle, même s'il ne s'agit que de petits moments de pleine conscience tout au long de la journée. Nous sommes de meilleures mères (et amies, partenaires, collègues, etc.) lorsque nous prenons le temps de nous retrouver, de nous connecter à nous-mêmes et d'améliorer notre bien-être physique et émotionnel. Notre capacité à répandre la bienveillance et à prendre soin des autres dépend en grande partie de notre capacité à nous accorder à nous-mêmes un peu de cette bienveillance. Nous sommes de meilleurs parents, plus à même d'écouter, d'avoir de l'empathie et de la patience, lorsque nous avons pris le temps de nous écouter et d'être compatissants avec nous-mêmes.
Je lui rappellerais aussi que cela deviendra plus facile, avec le temps. Ce ne sera pas toujours aussi difficile. Les premiers années de la maternité sont particulièrement épuisantes, mais ce n’est qu’une saison et elle passera. Parfois, il est bon de se le rappeler pour se sentir plus léger.