VALÉRIE MAILLE BILLOT
Valérie Maille Billot est maman de 3 enfants et la co-fondatrice de la marque Muskhane. Après avoir vécu 15 ans au Népal, Valérie et sa famille rentrent en France et rénovent une ancienne bergerie en Savoie.
Elle crée alors Bloom Circles, des accompagnements sur-mesure pour apporter plus de respiration et d’harmonie dans nos vies.
Elle a très gentiment accepté de faire partie de cette communauté de mamans inspirantes sur mon blog, je lui en suis extrêmement reconnaissante. J’ai été très touchée par l’authenticité de son partage, je vous souhaite une bonne lecture…
Où vis-tu et quelle est la composition de ta famille actuellement ?
Après avoir vécu 15 ans à Katmandou au Népal, où nos 2 aînés ont grandi, nous avons décidé de rentrer en France et de nous installer dans un hameau savoyard à 10 minutes du centre d’Annecy avec nos 2 grands et notre plus jeune de 11 ans. Depuis deux ans, nous rénovons progressivement notre maison, qui était une ancienne bergerie. Nous nous y sentons bien, c’est très cocooning et à notre image. Les meubles et les objets que nous avons ramenés du Népal ont parfaitement trouvé leur place et les produits de notre marque Muskhane apportent chaleur et douceur.
· As-tu simplifié ton quotidien pour mieux vivre ta vie de femme et de maman? Si oui, comment?
J’aime prendre soin de mon intérieur & de mon foyer, ça me donne de l’énergie et de la joie, aussi bien d’un point de vue physique qu’énergétique.
J’ai toujours besoin que ma maison soit accueillante. Alors je la soigne, je la bichonne ! Je n’ai aucun problème à faire rangement et ménage et je le fais avec plaisir tous les matins avant de commencer ma journée de travail. Je préfère un peu chaque jour. J’aime aussi allumer des bougies, et l’hiver un beau feu de cheminée.
Avec mon mari, nous nous sommes répartis quelques tâches de la semaine : un jour sur deux nous alternons la prise en main du retour d’école et de la préparation du dîner.
J’ai la chance de travailler de la maison et j’aime alterner des séances de concentration pour mes activités pro avec des moments de mouvement pour mes activités plus perso.
· Comment gères-tu la quantité d’objets (vêtements et jeux) liés aux enfants ?
Je fais des tris régulièrement avec les enfants, je dirais tous les 6 mois, à chaque changement de grande saison. Il y a une partie des vêtements, jouets, livres que l’on donne à une association d’Annecy et l’autre partie plus réduite et exclusive que je range dans de beaux contenants pour mes petits-enfants.
· Quel changement (radical ou minuscule) as-tu effectué pour vivre une vie de famille harmonieuse ?
Vivre dans une ambiance harmonieuse est un challenge de tous les jours, surtout dans une maison peuplée de garçons aux forts caractères. Je ne me laisse pas trop aller et suis toujours à la recherche de solutions pour arriver à gérer mes émotions et à poser mes limites et à me ressourcer (soins énergétiques, coaching, massages, acupuncture, méditation, ateliers de danses et de yoga…)
Aujourd’hui, c’est beaucoup plus fluide.
Et quand c’est nécessaire (à la suite d’un conflit ou d’un moment difficile) je fais un soin énergétique et diffuse des mantras dans la maison pour apporter plus d’harmonie dans la famille.
· Quelle est ta morning routine?
Ma principale routine le matin est d’allumer mon « autel », sur lequel j’ai différents objets sacrés, ou de connexion à la nature, des amulettes que j’ai créées... Tous les matins, j’allume une bougie et je me connecte à mon cœur en posant une intention et en appelant mes gardiens.
· Que fais-tu pour te ressourcer ?
Je me ressource de différentes façons. Quand je suis vraiment fatiguée, je fonce me faire masser ou je m’octroie une séance d’acupuncture.
Sinon - même si je ne le fais pas suffisamment souvent - j’aime aller marcher dans la nature. Ça me fait un bien fou !
Être en connexion avec des gens inspirants, par la lecture ou l’écoute de podcasts, me ressource aussi beaucoup.
Et puis comme je le disais, chaque jour, ou même plusieurs fois par jour, je me connecte à mon espace sacré et me focalise sur ma respiration et sur mon cœur pour ressentir comment il vibre et comment je peux l’écouter avec davantage d’attention.
· Quelle est ta routine du soir ?
Je n’en ai pas vraiment. Le meilleur moment, c’est quand je peux me plonger sous la couette avec un livre ou un film que j’aime et qui me transporte dans un autre monde.
· Avez-vous des rituels dans votre vie de famille ?
Au Népal, nous avions vraiment une vie cadencée par des rituels réguliers et nous aimions suivre ce rythme. Ça nous régénérait. Certains étaient plus marquants que d’autres.
. Pratiquement chaque WE nous allions à Bodnath un sanctuaire bouddhiste incroyable, où tout le monde se mélange et se retrouve pour circunambuler autour de la magnifique stupa… les femmes et hommes venants des villages du fin fond des Himalaya avec leurs tenues somptueuses, les jeunes de Katmandu super branchés, les moines dans leurs habits pourpres, les parents, les grands-parents et les enfants, chacun à sa vitesse, à sa façon, avec sa piété ou sa légèreté,… nous nous laissions emportés par la foule et on adorait ça.
. Nous aimions aussi les festivités de Tihar la fête des lumières, où nous décorions l’entrée de notre maison de mandalas colorés, et de bougies. C’était une soirée pleine de magie.
. Chaque automne, nous partions en immersion dans les montagnes faire un trekking d’une semaine. Pas de voiture, juste la marche, les rencontres, les lodges, la bonne nourriture rassurante en arrivant, et les paysages à couper le souffle.
Mais ça c’était avant. Depuis notre retour en France, nous n’avons pas vraiment de rituels réguliers. J’essaie d’organiser une fois par semestre, au moment des équinoxes, un rituel de feu sacré. Un moment d’introspection pour chacun, sur le semestre passé et sur celui à venir. On ne peut pas dire que c’est complètement régulier, mais quand nous le faisons c’est un moment familial très riche.
· Quel est le livre qui t'a le plus inspirée pour une vie plus consciente ?
Les livres qui m’ont inspirée... Il y en a tellement ! J’aime lire des ouvrages de spiritualité, d’énergies, de sciences quantiques, de techniques de guérisons, … J’aime découvrir comment des cultures vivent tous ces sujets, avec leurs savoirs ancestraux et leurs approches personnelles. J’aime aussi comprendre comment le cerveau fonctionne, comment mieux gérer nos émotions, comment vivre en harmonie, comment décupler nos potentiels…
Un livre ou plutôt une personne m’a vraiment touchée ces dernières années, c’est Céline Alvarez. Son livre, « Les lois naturelles de l’enfant » est une pépite que tous les parents, enseignants pourraient s’offrir pour les accompagner au plus juste dans leur développement d’enfant.
· Quels conseils donnerais-tu à une maman débordée et épuisée ?
Le conseil que je pourrais donner à une maman débordée et épuisée, c’est de se mettre en priorité de toutes les priorités ! De savoir se poser, de savoir se ressourcer. Plus une maman va s’écouter, se connecter à son coeur, à son corps et se mettre en totale relation avec ses ressentis, mieux elle pourra accompagner ses enfants et leur montrer un exemple absolument merveilleux pour leur vie d’adulte et plus elle pourra être en réception, en joie, en vitalité, en inspiration...
Le deuxième conseil que je pourrais lui donner, c’est de prendre soin de son intérieur, de simplifier sa vie en se dépossédant au maximum d’objets, de choses qui l’encombrent. Plus son intérieur va être allégé, épuré, simplifié, plus sa vie va être allégée, épurée et simplifiée.