SIMPLIFIER SON INTÉRIEUR

On confond souvent ‘rangement’ avec ‘trop-plein bien organisé’

 

Des boîtes étiquetées, des bacs, des caisses empilées, des paniers… Les magasins l'ont bien compris et en profitent pour nous inviter à consommer.

 

Mais je peux vous dire que le fond du problème, ce n'est pas le rangement, ce n'est pas l'organisation. C'est le trop – même si on a déjà trié !

 

Lorsque j’arrivais dans une nouvelle classe, je faisais un VRAI tri, en profondeur et en conscience. Je ne gardais pas de “au cas où”… 

Et je retrouvais de l’espace. Et cet espace, je le voulais pour les enfants.

 

Les étagères n’étaient plus surchargées de ce qui aurait pu servir ou pourrait servir plus tard… Elles offraient l’essentiel.

 

Et les enfants avaient de l’espace pour ÊTRE.

 

Chaque maîtresse qui rentrait dans ma classe m’en parlait : ce sentiment d’apaisement qu’elle n’arrivait pas à retrouver dans la leur. Même si leur classe était bien rangée et organisée… Mais il restait ce trop-plein.

 

Pour régler ce problème, elles avaient tendance à penser ‘rangement et organisation supplémentaire’ et je leur répondais : ‘Ce n’est pas un problème de rangement, c’est un problème de VOLUME…’

 

Dans nos intérieurs, c’est la même chose : interrogeons d’abord le trop.

 

Même si on a déjà trié… Et libérons de la place pour ÊTRE.

Simplifier son Intérieur : mes 5 Essentiels

 

  1. Libérer son plan de travail - de l'espace pour cuisiner et tellement plus facile à nettoyer!

  2. Libérer le frigo - photos, papiers, magnets : un véritable aimant à charge mentale… – Mieux vaut un tiroir pour les papiers en cours et une belle photo dans un cadre.

  3. Libérer les murs - trop de décoration crée une charge visuelle. –  Un album photos à feuilleter ensemble plutôt qu’une accumulation de cadres qu’on ne regarde plus.

  4. Libérer les étagères - Garder les livres qui font sens, ceux pour lesquels on ne doute pas. – La bibliothèque est une super alternative, elle les stocke pour nous…

  5. Libérer les escaliers - Comme le frigo, c'est souvent un aimant à bazar! Et le bazar attire le bazar. – Un petit geste chaque soir pour tout remettre à sa place… comme un cadeau pour le lendemain.

 

J'espère que cette réflexion vous aidera à éliminer le superflu et faire de votre intérieur le meilleur allié de votre bien-être.

Précédent
Précédent

LE TROP DANS LA CHAMBRE DES ENFANTS

Suivant
Suivant

NOS OBJETS FANTÔMES