MES 3 TIPS POUR UNE ROUTINE DU SOIR APAISÉE
Quand il s’agit de reprendre le rythme, au moment de la rentrée par exemple, mon attention se porte en priorité sur le rythme du soir. Parce qu’une bonne nuit de sommeil commence par une soirée agréable, réfléchir à la routine du soir qui fonctionnera pour vous et votre famille est essentiel. Je vous encourage à remettre vos valeurs familiales et vos besoins au centre de cette réflexion et d’avancer pas à pas, un changement après l’autre.
Je vous livre ici mes pistes de réflexion pour vivre une routine du soir avec vos enfants apaisée et vous libérer du temps pour prendre soin de vous après une longue journée.
déconnecter
Les études n’en finissent pas de démontrer les effets néfastes des écrans sur le temps et la qualité du sommeil des enfants, comme des adultes. Commençons alors par choisir en conscience ce que l’on consomme et quand. Décider en amont, allouer un jour dans la semaine par exemple, pour un dessin animé ou un film en famille. Couper son téléphone, ses notifications. Après 20H? 20H30? Posez votre cadre. Lorsque ce cadre sera devenu la norme chez vous, les conflits autour des écrans diminueront. Quelques jours suffisent, tenez bon !
2. Diner tôt
Idéalement, le repas du soir devrait être pris 3H avant de dormir… Je sais que cela peut paraître extrême et irréalisable. Cependant, je trouve cela intéressant pour modifier quelque peu nos habitudes, essayer, ajuster… Simplifier ses menus, anticiper, avoir des plats au congélateur pour que le repas soit rapidement prêt en semaine. Cette année, nous avons réévalué notre mode de vie et nos besoins (les garçons doivent se lever très tôt pour prendre le bus) : je me mets en cuisine à 18H pour un repas à 18H30…
3. rituels
Diminuer l’intensité des lumières, ranger les jouets, allumer des bougies, prendre un bain, un massage aux huiles essentielles, lire à voix haute (même aux enfants qui savent déjà lire!), la même musique pour s’endormir, se raconter ses 3 moments préférés… Ces mêmes actions répétées sont un véritable ancrage dans la vie de nos enfants. Ces rituels procurent sécurité et assurance chez l’enfant. Il sait à quoi s’attendre et ce qu’on attend de lui.
Quels rituels fonctionnent déjà chez vous? Lesquels aimeriez-vous mettre en place? Quelle heure du coucher serait idéale pour une nuit réparatrice? Pour vos enfants, et pour vous? Quelles limites avez-vous envie d’établir pour un temps d’écran raisonné?
Pour vous aider à définir clairement la vision de votre routine du soir idéale, j’ai créé un modèle de check-list à imprimer ou modifier en ligne.
Je vous souhaite des soirées douces…