MARIE QUÉRU - L’ARRANGEUSE

J’ai découvert Marie sur Instagram (@larrangeuse) il y a quelques années. J’aime l’esthétisme de ses photos et sa philosophie. Elle analyse et interroge très finement notre rapport à l’objet. Son protocole aide à se libérer en profondeur du poids des objets dans nos lieux de vie et s’applique également à l’immatériel pour une vie recentrée sur l’essentiel.

C’est véritablement grâce à elle que j’ai osé me lancer dans la création de LIEBEN après avoir suivi sa formation en 1:1 concernant le métier de home organiser. Elle a très gentiment et spontanément accepté de répondre à mes questions et je lui en suis infiniment reconnaissante.

  • Où vis-tu et quelle est la composition de ta famille actuellement?

    Je vis à Paris dans un appartement de 54m2. Nous sommes 4 : mon mari, mes enfants et un petit chat qui s’appelle Yuzu.

  • Quels sont tes trois conseils pour garder un maison propre et rangée?

    Mes 3 conseils pour garder une maison propre et rangée, c’est trier, trier et trier! Je suis intimement persuadée qu’une maison facile à entretenir est une maison dans laquelle il n’y a que peu d’objets et qui est donc facile à ranger. Une maison dans laquelle il n’y a que ses essentiels. C’est vraiment le grand principe de l’Ecologie d’intérieur: c’est ne pas essayer de ranger mais simplement faire en sorte que ranger soit facile, ce qui est une grosse nuance... Mon conseil principal est de supprimer la pollution visuelle, mentale et environnementale de son environnement de vie en triant et en se recentrant sur l’essentiel.

  • Comment gères-tu la quantité d’objets (vêtements et jeux) liés aux enfants?

    Là encore, le grand principe de l’Ecologie d’intérieur c’est l’art du tri, mais c’est aussi l’art des saines limites. C’est-à-dire d’abord trier, avec eux, pour leur montrer, pour que cela devienne naturel pour eux, pour qu’ils aient un rapport à l’objet sain c’est-à-dire qu’ils soient habitués à pouvoir se défaire facilement d’objets, sans que cela soit un drame. Donc en 1. trier avec eux régulièrement et 2. l’art des saines limites c’est-à-dire mettre des limites spatiales à l’espace dédié à leurs vêtements ou à leurs jouets et leur expliquer que si ça déborde c’est qu’il y a trop et que donc il faut trier. La combinaison du tri et des saines limites spatiales permet d’avoir une gestion des objets liés aux enfants qui est totalement sous contrôle.

  • Quel changement (radical ou minuscule) as-tu effectué pour vivre plus sereinement ta vie de maman?

    L’arrivée d’un enfant quoi qu’il arrive est un changement radical mais je n’ai pas modifié mes routines plus que ça. J’ai juste intégré cette nouvelle contrainte sur mon emploi du temps parce que l’enfant représente évidemment beaucoup de bonheur mais sur le temps représente une contrainte supplémentaire. Il n’y a plus vraiment de place à l’imprévu, en tout cas pas dans les premiers mois. Donc l’idée de vivre mieux avec moins est de permettre justement qu’un imprévu ou une contrainte qui s’exerce sur le planning soit totalement intégrable et digeste parce qu’on peut donner le temps pour ce qui compte vraiment. Le fait d’avoir peu d’objets permet d’intégrer toutes ces nouvelles choses qui viennent chambouler notre emploi du temps.

  • Quelle est ta morning routine?

    Ma morning routine est expéditive puisque mon objectif est de dormir le plus longtemps possible... Je repousse, je repousse le moment du lever et je supprime (je sais que c’est pas bien mais je le fais quand même!) en tout cas en semaine, je supprime le petit déjeuner. Et je me prépare en dix minutes! C’est rendu possible et facile parce que justement j’ai peu d’objets. Donc ma morning routine, elle est de dix minutes le matin : je me lève, je me douche, je m’habille (ma tenue a été préparée la veille) et je me lave les dents.

  • Que fais-tu pour te ressourcer?

    Essentiellement des câlins avec mon mari, mes enfants ou des ballades dans la nature.

  • Avez-vous des rituels dans votre vie de famille?

    Oui on en a plein! Tous les samedis matins c’est brunch et sortie à la bibliothèque municipale pour aller chercher des nouveaux livres. Tous les dimanches soirs, c’est hot dog vegan concocté par mon mari en écoutant “salut l’info” qui est un podcast hyper sympa pour les enfants que nous écoutons les dimanches soirs. Voilà les deux qui me viennent spontanément...

  • Quel est le livre qui t’a le plus inspiré sur ton chemin essentialiste?

    Je ne suis pas du genre à lire des milliards de livres sur le sujet. D’ailleurs c’était même une volonté pour ne pas me faire influencée pour écrire le mien. Comme ça j’étais sûre que ce que j’écrivais était totalement original et sorti de ma tête.

    J’ai quand même lu il a quelques années Fumio Sasaki “L’essentiel, et rien d’autre” (“Goodbye, things en anglais) qui m’a marquée par son approche jusqu’au-boutiste. Il y a des photos au début de personnes qui vivent à Tokyo avec un intérieur totalement vide. J’ai trouvé cela un peu extrême mais extrêmement inspirant aussi.

  • Quels conseils donnerais-tu à une maman débordée et épuisée?

    Trier, trier, trier... Changer son rapport à l’objet, voir la façon de posséder et de consommer différemment. Pour moi, c’est vraiment le secret ! Quelqu’un de débordé et d’épuisé c’est quelqu’un qui n’allie pas forcément bien ses ressources au bon endroit et qui (ce n’est pas un jugement de valeurs ce que je vais dire bien évidemment, chacun fait comme il peut) mais qui peut-être accorde du temps à des choses qui n’en ont pas tant que ça. De la même façon qu’on trie ses objets, on peut aussi trier ses tâches. J’y crois beaucoup et le cycle de l’Ecologie d’intérieur (mon protocole) s’applique à absolument tout. L’idée c’est de l’appliquer aussi sur ce qu’on s’impose et de comprendre qu’il y a certaines choses qui peuvent être déléguées, dont les enfants pourraient se charger pour les mettre dans l’autonomie. Savoir trier pour se faciliter les choses mais aussi trier ce qui est immatériel: trier ses tâches, trier ses responsabilités et voir si on est vraiment celle qui doit tout porter.

    On peut aussi faire ce qu’on appelle du “batching” c’est-à-dire rassembler les tâches similaires pour les exécuter toutes ensemble et gagner du temps. Ce sont des petites astuces d’organisation mais ce n’est jamais une astuce qui changera la vie de quelqu’un, ce qu’il faut c’est changer fondamentalement son rapport à l’objet, ça, ça change la vie!

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